Protection of Employees Personal Data: in case of litigation, producing pieces of evidence carrying personal information of employees is prohibited

Dec 21, 2018

admin

Non classé

0

French Supreme Court (“Cour de cassation”) has recently ruled* that an employer cannot produce before Courts documents containing with personal data of his employees, unless they gave their prior consent to this filing.

 

In this case, an employer, while a litigation against a trade union in relation to professional elections process, has produced payslips of employees to support his argumentation.

 

Employees considered that the employer had breached their right to privacy as their payslips contained several personal data (age, salary, personal address, bank domiciliation, existence of work suspensions due to illness). Consequently, they brought their case before the summary process judge of Labour Court for disclosure.

 

Labour Court, followed by the Appeal and the Supreme Courts, agreed with their conclusions and sentenced the employer to pay them damages.

 

They ruled that the right of the defense invoked by the employer could not justify a breach of the right to privacy. Especially, they considered that such breach was not necessary, as the employer could have blacked out the personal data which were irrelevant for the case, or could have asked for their prior consent.

 

This decision is a clear example of the current trend of overprotection of the employees’ personal data, and employer should be more careful when disclosing employee’s personal data, even when defending in a court case.

*decision of November 7th, 2018 of the Employment Chamber of Cour de cassation, n0 17-­16.799

Post by admin

Comments are closed.

Protection des informations personnelles des salariés : en cas de litige, l’employeur ne peut produire des éléments de preuve faisant état d’informations personnelles de salariés

déc. 21, 2018

admin

Non classé

0

La Cour de cassation a récemment jugé* qu’un employeur ne peut produire en justice des documents contenant des informations personnelles sur ses salariés, sauf si ces derniers ont donné leur accord au préalable.

 

Dans cette affaire, l’employeur, dans le cadre d’un litige l’opposant à des syndicats en matière de contentieux électoral, avait produit des bulletins de salaire de ses salariés au soutien de son argumentation.

 

Les salariés ont considéré que l’employeur n’avait pas respecté leur droit à la protection de leur vie privée, car leurs bulletins de salaire contenaient plusieurs informations confidentielles (âge, salaire, adresse personnelle, domiciliation bancaire, existence d’une suspension du contrat de travail pour maladie). Ils ont donc saisi la formation des référés du Conseil de Prud’hommes.

 

Le Conseil, suivi par la Cour d’appel et la Cour de cassation, a abondé dans leur sens et a condamné l’employeur à leur verser des dommages et intérêts.

 

Les juges ont considéré que le droit de la défense invoqué par l’employeur ne pouvait justifier une atteinte à la vie privée des salariés. En particulier, ils ont estimé qu’une telle atteinte n’était pas nécessaire, puisque l’employeur aurait pu biffer les informations personnelles sans intérêt pour le litige, ou aurait pu leur demander leur accord préalable.

 

Cette décision est une illustration frappante de la tendance actuelle à la surprotection des données personnelles des salariés, et il appartient désormais aux employeurs d’être de plus en plus attentifs lorsqu’ils communiquent des données personnelles de salariés, quand bien même cette production est effectuée dans le cadre de l’exercice des droits de la défense devant les juridictions.

 

*Arrêt du 7 novembre 2018 de la chambre sociale de la Cour de cassation, n°17-16.799

Post by admin

Comments are closed.